Navigation – Plan du site

À propos

La revue

Créée en 2006, Chroniques du manuscrit au Yémen est une revue internationale consacrée à l’étude des manuscrits du Yémen conservés dans ce pays ou ailleurs. Elle a été publiée en ligne entre 2006 et 2014 par le Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS). Ses articles sont en français et en anglais, accompagnés d’une traduction en arabe. D’abord consacrée exclusivement au Yémen, elle a ensuite ouvert ses colonnes aux manuscrits de toute la péninsule Arabique, aire de compétence du CEFAS.

« Manuscrit » est compris dans un sens extensif, sans distinction de période. L’ensemble des disciplines du manuscrit sont prises en compte (édition de textes, codicologie, histoire de l’art, catalogage, numérisation, conservation…).

Les rubriques

La revue fait la chronique des informations relatives à ces manuscrits et, au-delà, à des manifestations internationales concernant le manuscrit en général dans « Actualités du manuscrit ». Des encarts sur des projets en cours sont aussi prévus.

Elle offre deux articles inédits par numéro, courts et illustrés, dans sa rubrique « Textes ».

Enfin, une nouvelle rubrique, philologique, de périodicité variable, « Fenêtre sur », est consacrée aux disciplines historiques dont la méthodologie est proche de la paléographie et de l’édition de textes, toujours sur l’aire géographique définie.

Politique d’édition électronique

Les Chroniques du manuscrit au Yémen ont été publiées par le CEFAS entre 2006 et 2014 (n° 1 à 18) et mises en ligne dans le cadre de la politique de publication électronique de cette institution, en texte intégral et en libre accès, d’abord sur le site propre du CEFAS puis sur la plateforme Revues.org.

  • Logo Centre français d’Archéologie et de Sciences Sociales
  • Revues.org